Eve Ruby Lenn


La littérature fantastique est de plus en plus appréciée par les lecteurs. Cela s’explique sans doute par les sorties de plusieurs nouveaux livres du même genre. Les imaginations débordantes des auteurs en sont les principales causes. En revanche, il faut le distinguer avec le merveilleux ou la fantasy qui lui sont souvent assimilés.

Qu’est-ce que le genre littéraire fantastique ?

De manière générale, le fantastique est un récit réaliste dans lequel le surnaturel a fait intrusion. Pour plus de précision, un genre littéraire fantastique est une œuvre qui relate des événements qui sortent de la normale, donc qui présentent des séquences étranges, comme l’apparition de spectres, de fantômes ou de doubles, ou encore des événements maléfiques ou l’apparition d’anges ou de démons.

À cela s’ajoutent des lieux étranges qui ne ressemblent en aucun cas à ceux de la réalité comme les étranges labyrinthes ou les manoirs hantés. Ce genre prend également en compte la présence des faits inexpliqués qui ne se passent pas réellement dans la réalité. Bref, le genre fantastique est une confrontation entre la réalité et la fiction.

Quelles sont les caractéristiques du fantastique ?

Le genre littéraire fantastique dispose de quelques particularités. En premier lieu, il présente des phénomènes surnaturels dans des ambiances énigmatiques. En général, les événements se passent dans des endroits plus ou moins lugubres comme un édifice abandonné, un vieux château, un cimetière ou autres. En effet, l’objectif de ce genre fantastique est de mettre en vigueur la crédibilité des événements.

Dans la plupart des cas, une œuvre fantastique utilise souvent la première personne du singulier dans le but de présenter un point de vue subjectif. En effet, l’auteur se met généralement dans la peau du personnage pour plus de crédibilité. Cela va conduire le lecteur à imaginer à son tour ce qui pourrait être la suite du récit.

Le schéma d’une œuvre fantastique est donc caractérisé par la description de la vie d’une personne, puis l’arrivée d’un événement surnaturel qui compromet cette vie. L’histoire se termine le plus souvent de manière perplexe, causant un doute et une inquiétude.

Pourquoi écrire un genre littéraire fantastique ?

Écrire un genre littéraire fantastique réveille souvent la curiosité des lecteurs. Cela leur permet souvent de se glisser dans la peau du narrateur et leur donner l’impression de vivre une aventure inimaginable. Cependant, ce genre de récit est plutôt réservé pour les plus courageux qui sont toujours en quête d’aventures qui sortent de la réalité. Le fantastique est entre autres un moyen de se rendre compte de la vraie vie et permet également de surmonter la peur.

D’un autre côté, lire une œuvre fantastique permet aux plus jeunes d’élargir leur créativité en imaginant plusieurs faits possibles qui pourraient se manifester dans le récit. Finalement, inciter les plus jeunes à écrire des histoires fantastiques leur permet de développer davantage leur capacité d’imagination afin de leur initier la créativité.

 

 De : Eve Ruby Lenn

Phasellus felis suscipit amet, ipsum vel, ante. Donec